Emancipation Lyon-69

Unité contre l’autoritarisme et la répression de la jeunesse ! POUR UNE ÉCOLE DE LA LIBERTÉ, NON DE LA SOUMISSION !

L’offensive globale du gouvernement contre l’Enseignement public, la jeunesse, et les personnels enseignants se poursuit. Le ’Choc des savoirs’ en est la partie la plus visible. Ce ’tri’ des élèves avec la mise en cause du droit à l’enseignement, s’accompagne d’une intensification de la répression de la jeunesse et de la caporalisation des personnels.
Ainsi la ’grande concertation sur le respect de l’autorité au sein de notre jeunesse’, à laquelle N. Belloubet, le 3 mai, invité les (...)

Derniers articles

  • Pour la rupture des concertations avec le gouvernement, Pour une mobilisation centralisée pour le retrait des réformes Macron ! Lire la suite de «Pour la rupture des concertations avec le gouvernement, Pour une mobilisation centralisée pour le retrait des réformes Macron !»

    Assurément, les mobilisations importantes pour le retrait de la loi Blanquer, notamment dans le premier degré ont crée des difficultés pour le ministre. Mais les relations étroites entre les suppressions de postes dans les écoles et collèges, la réforme du bac et du lycée et les projets de (...)

  • La réforme Blanquer : une vision d’ensemble et un projet à long terme Lire la suite de «La réforme Blanquer : une vision d’ensemble et un projet à long terme »

    La réforme Blanquer : une vision d’ensemble et un projet à long terme
    Le CREAL 76 (Comité de Réflexion et d’Action Laïque) publie une analyse de la réforme Blanquer réalisée par Chantal Eveno (retraitée de l’Education Nationale, membre du CREAL).
    Ci-dessous la présentation de l’auteur (...)

  • 1er mai : manifestation 10h30 Jean Macé-Bellecour Réfugiés et migrants avec les travailleurs : même combat ÉGALITÉ DES DROITS, RÉGULARISATION DE TOUTES ET DE TOUS Lire la suite de &laquo;1<sup class="typo_exposants">er</sup> mai&nbsp;: manifestation 10h30 Jean Macé-Bellecour Réfugiés et migrants avec les travailleurs&nbsp;: même combat ÉGALITÉ DES DROITS, RÉGULARISATION DE TOUTES ET DE TOUS&raquo;

    1er mai : manifestation 10h30 Jean Macé-BellecourRéfugiés et migrants avec les travailleurs : même combat ÉGALITÉ DES DROITS, RÉGULARISATION DE TOUTES ET DE TOUS
    Milliers de réfugiés, dont des centaines d’enfants, condamnés à vivre à la rue, refus de l’asile, expulsions. Tout cela participe (...)

  • « L’école de la confiance » de Blanquer, c’est l’école de la soumission : Soumission des enseignants et soumission de la jeunesse. Lire la suite de &laquo;«&nbsp;L’école de la confiance&nbsp;» de Blanquer, c’est l’école de la soumission&nbsp;: Soumission des enseignants et soumission de la jeunesse.&raquo;

    Interventions Émancipation à la CA académique du SNES de Lyon (9 janvier 2019)
    À cette rentrée, la situation dans chaque établissement (les spécialités, la DHG, les postes…), est une application de la « réforme » Blanquer du bac, du lycée. Mais la préparation de la rentée se fait aussi en (...)

  • Intervention Émancipation au bureau académique SNES de Lyon, 10 décembre 2018 Lire la suite de &laquo;Intervention Émancipation au bureau académique SNES de Lyon, 10 décembre 2018&raquo;

    Les lycéens se mobilisent sur des revendications claires : pour l’abrogation des réformes gouvernementales, de Parcoursup, de la réforme du bac et du lycée, de la réforme de la voie professionnelle et pour l’abandon du SNU (service civique universel).
    Cette réorganisation de l’Enseignement (...)

  • Interventions Émancipation à la CA académique du SNES de Lyon :Combattre réellement la politique de casse de Macron Lire la suite de &laquo;Interventions Émancipation à la CA académique du SNES de Lyon :Combattre réellement la politique de casse de Macron&raquo;

    Compte-rendu de la CA académique du SNES de Lyon (5/09/2018)
    La CA avait à son ordre du jour la question des retraites, le bilan de la rentrée, l’action.
    Si tout le monde constate une rentrée difficile : bilan catastrophique de Parcoursup, et le fait qu’avec la réforme des lycées se met en (...)