La CA académique du SNES de Lyon s’est tenue le 6 janvier 2021 en visio-conférence. Ci-dessous les interventions des représentants Émancipation et les motions et amendements présentés.
Macron poursuit sa politique de destruction de tous les acquis arrachés par les luttes
Cela fait 10 mois que s’est (...)
Interventions syndicales
Interventions à la CA académique du SNES : combattre contre la politique sécuritaire, l’offensive contre l’éducation prioritaire et le statut de tous les personnels La défense du statut, du métier impose de rompre avec le gouvernement Critique du rapport d’activité académique du SNES (académie de Lyon)
La période de mars 2018 à novembre 2020 est celle de la mise en œuvre du programme de Macron dont l’objectif était clairement annoncé : aller vers une “société sans statuts.
Il ne s’agit pas ici de discuter de l’investissement militant (...)Loi de 1881, loi de 1901, loi de 1905. Et aujourd’hui ? Exiger le retrait, l’abrogation des lois s’attaquant aux droits fondamentaux Intervention de Philippe Levet (Émancipation) au Cdfn de la FSU (24-25 novembre 2020)
Je ne reviens pas sur la loi « Sécurité globale », la loi LPR et les franchises universitaires, ni sur la loi sur la Justice des mineurs, l’état d’urgence sanitaire évoquées dans le texte action.
Loi de 1881
En (...)Intervention au CDFN de la FSU 24 et 25 novembre 2020 : Rupture du Grenelle de l’Éducation Intervention de Marie Contaux (Émancipation) au CDFN de la FSU (24 et 25 novembre 2020)
Concernant l’éducation Nationale, aujourd’hui, l’actualité c’est le Grenelle de l’éducation qui n’est même pas nommé dans le texte action.
Le Grenelle est pour les enseignants, ce qu’est le Ségur pour les soignants. (...)Intervention au CDFN de la FSU (24 et 25 novembre 2020) : Retrait total des lois sécuritaires – Rupture du dialogue social Intervention d’Hélène Bertrand au CDFN de la FSU (24 et 25 novembre 2020)
Pour mettre en œuvre de son programme, aller vers une « société sans statut », Macron combine en permanence, répression et dialogue social tout azimut.
RETRAIT DES LOIS SÉCURITAIRES
Le gouvernement multiplie les lois (...)