La lutte contre la pandémie de COVID 19 a entraîné un confinement à l’échelle mondiale sans rencontrer beaucoup de résistances, par peur du virus, bien sûr. Pourtant les mesures d’interdiction des espaces naturels, pour ne citer que cet exemple, étaient totalement arbitraires. La deuxième phase de (...)
Santé publique
Le principe de précaution « Vaccin à ARN » et traitement du Covid19 : beaucoup de propagande
Depuis mars 2020, le gouvernement n’a eu cesse face à la crise sanitaire, de poursuivre certains éléments catastrophiques de sa politique : poursuite de la destruction de l’hôpital public, poursuite d’une gestion binaire des malades (soit Doliprane-Domicile, soit Hospitalisation), poursuite de la (...)
LA FRANCE EN LAISSE Article paru dans le n°4 de la revue L’Émancipation syndicale et pédagogique (décembre 2020)
Nous voici à nouveau confinés, enfin, plus ou moins… Jupiter a tranché. Ce n’est pas le gouvernement, encore moins le Parlement , ni les collectivités territoriales qui décident. Régions ou départements n’ont (...)Covid19 : pour une veille syndicale de la situation sanitaire Lors du mouvement contre la réforme des retraites voulue par Macron, nombre de débats visaient à démontrer que les chiffres avancés par le gouvernement, pour faire passer sa réforme, étaient faux. Ces débats se fondaient sur des démonstrations et arguments fournis notamment par les directions (...)
STOP à la MISE EN CAUSE DES LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES Pour la création massive de postes de personnels enseignants, de postes de personnels hospitaliers Pour la hausse du point d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu Interventions d’Émancipation au Cdfd de la FSU 69, le 5 octobre 2020
Partout, la rentrée scolaire a été catastrophique ; et les mesures prises sous couvert d’urgence sanitaire visent à restreindre les libertés démocratiques, alors que le gouvernement refuse de prendre les véritables mesures sanitaires (...)