Le gouvernement Macron et son ministre S. Guerini ont confirmé leur objectif : une nouvelle réforme de la fonction publique, avec la présentation d’un projet de loi d’ici décembre. En ciblant les concours, les grilles de rémunération et les déroulements de carrière, le gouvernement entend (...)
- 3 novembre – Lettre ukrainienne de solidarité avec le peuple palestinien
- 10 septembre – SNU, classe de sécurité globale et de défense, cadets de la défense...Non à la militarisation de la jeunesse, des enseignants, de la société [vidéos]
- 31 août – Macron à l'école de la Belgique - "Évaluer les enseignants, une révolution ?"
- 15 août – Le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre
Réformes Macron-Blanquer-Ndiaye...
2017-2022
Classes de défense et de sécurité globale, cadets de la défense Non à la militarisation de l’éducation
En parallèle avec la mise en œuvre du SNU(Service national universel), le gouvernement déploie les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) au collège (et dans certains lycées). Créées en 2005, les CDSG sont issues d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et celui (...)
Face à l’offensive de Macron : défendre le statut national, le droit à l’enseignement pour tous
La CA académique su SNES de Lyon s’est tenue le 15 septembre. La discussion a porté sur les la situation à cette rentrée (manque de personnels, pacte, attaques sur la formation continue, AESH, non titulaires, retraités…
Les interventions d’Émancipation et la motion défendue ont cherché à (...)- Le SNU, une pièce d’un puzzle : le "parcours innovant de défense"
Lire et diffuser le 4 pages : Non au Service national universel - Non à la militarisation de l’éducation ***
Le schéma ci-dessous montre que le SNU n’est pas conçu comme un élément isolé. Il s’agit d’organiser un lien entre le système éducatif et l’armée non pas de façon ponctuelle, mais (...) - Rentrée 2023 avec les "classes engagement" : une accélération de la mise en place du SNU
Lire et diffuser le 4 pages : Non au Service national universel - Non à la militarisation de l’éducation ***
À partir de de septembre 2023, deux dispositifs du SNU vont coexister :
a/ les jeunes, entre 15 et 17 ans, pourront demander individuellement à faire un séjour de cohésion sur le (...)