Réseau pour une École Émancipatrice et Laïque (R.E.E.L.) - La Laïcité est un principe politique

La question laïque continue à faire débat, y compris dans les organisations syndicales. Et cela est d’autant plus important que le gouvernement lui même introduit la confusions, notamment avec ses propos sur les "valeurs de la République", alors que la République repose sur des principes (des lois) et non sur des "valeurs".

La "laïcité" n’est pas une valeur, mais un principe politique.

Ci-après, un texte paru dans la revue L’Émancipation sydicale et pédagogique (n° 4 de décembre 2024)

En réaction au départ (sur la pointe des pieds ou pas) de nombreux et nombreuses militant·es de longue date, à l’impossibilité de mener le débat sur la laïcité dans la fédération SUD éducation (voir à ce sujet
l’instrumentalisation de la commission contre les violences sexistes contre des camarades du Puy-de-Dôme), au passage en force sur la revendication d’abrogation de la loi de 2004 contraire aux décisions de congrès (et alors qu’un congrès est en préparation pour le printemps 2025),… nous nous sommes réuni·es pour rédiger ce texte. Il fait écho auprès de camarades de la CGT, de la FSU et d’autres syndicats, donc il n’est pas destiné aux seul·es adhérent·es de SUD éducation et a vocation à s’ouvrir très largement, le même débat traversant de nombreuses organisations syndicales. Rejoignez-nous pour continuer à en débattre.
Philippe Barre, Annick Champeau, Didier Pagès

-> Lire le texte ICI  : Réseau pour une École Émancipatrice et Laïque