Enseignement à distance ? Les enseignants du lycée Champollion contre une nouvelle dégradation de l’enseignement

Nombre de collègues s’inquiètent des annonces de Blanquer et des mesures du gouvernement en vue de la rentrée de septembre : enseignement avec un mixte distanciel / présentiel, projet de loi instaurant l’enseignement numérique à distance, mise en place du dispositif des 2S2C.

Ci-dessous une motion élaborée en AG (réunie envisio-conférence)

Motion déposée au C.A. du lycée Champollion à Grenoble le 4 juin 2020

Suite à la crise que nous venons de traverser, nous, représentant.e.s élu.e.s des enseignant.e.s du lycée Champollion, souhaitons exprimer notre vive inquiétude devant des signaux laissant présager une dégradation de l’enseignement, et réaffirmer notre conviction que l’enseignement est avant tout fondé sur la relation avec les élèves, relation qui ne peut se passer de présence physique, concrète, matérielle puisqu’elle est la condition même de sa réussite.

En effet, des projets de loi [1] déposés en ce sens ainsi que des annonces de M. Blanquer [2] et de Mme Vidal [3], nous font craindre que des décisions visant à promouvoir l’enseignement à distance ne viennent profondément dénaturer notre métier et les conditions d’apprentissage des élèves. Nous refusons résolument cette éventuelle évolution au prétexte de la crise sanitaire que nous avons subie.

Si nous avons pu gérer cette crise, c’est grâce à la confiance établie entre les enseignant.e.s et leurs élèves au cours de l’année scolaire, jusqu’à mars 2020, aux méthodes de travail qui ont été mises en place avant le confinement.

Il nous paraît ainsi impensable et inacceptable que de pareilles mesures puissent être envisagées pour la rentrée 2020, alors que la situation sanitaire va, heureusement, en s’arrangeant. Nous serons donc attentifs à ce que les conditions exceptionnelles et dégradées de ces derniers mois ne deviennent pas la norme.

Nous souhaitons également souligner que si nous avons fait notre possible pour maintenir le lien avec les élèves, utiliser de nouveaux outils informatiques avec nos propres équipements, dans des conditions de confinement pas toujours commodes afin de réaliser nos cours à distance, leur fournir des cours le plus aisément exploitables, sous quelque forme que ce soit, tous nos efforts ne sauraient pallier l’absence de rencontre, de lien visuel de l’enseignant avec l’ensemble des élèves, la communication qui existe dans une salle de classe. Nous sommes conscients de la profonde inégalité des élèves face aux conditions matérielles, d’accès informatique, au calme nécessaire à la concentration. Aussi, dans certains cas, une évaluation objective de l’investissement et du travail réalisé par les élèves pendant le confinement nous semble très difficile, voire impossible.

En outre, pour permettre à tous les enseignants de l’établissement de traverser au mieux cette crise, certains de nos collègues ont assumé des charges de support informatique qui allaient bien au delà de leur mission d’enseignant.e.s. Nous demandons à ce qu’une juste rémunération leur soit attribuée pour le travail effectué.


— >> Enseignement à distance ? 2S2C ? à lire sur le site :

UNITÉ POUR S’OPPOSER À "L’ÉCOLE DE DEMAIN" DE MACRON - BLANQUER