8 mars 2025 - Faire entendre la voix collective des féministes ukrainiennes Intervention du Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien à la manifestation du 8 mars

Intervention du Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien à la manifestation du 8 mars
Pour le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien, qui regroupe des associations démocratiques, syndicats et partis progressistes, ce 8 mars est l’occasion de faire entendre la voix collective des féministes ukrainiennes.
Dans un manifeste publié par 73 organisations en 2023, intitulé ’Le droit de résister’, elles disent :
’Nous, féministes d’Ukraine, appelons les féministes du monde entier à la solidarité avec le mouvement de résistance du peuple ukrainien, contre la guerre impérialiste prédatrice déclenchée par la Fédération de Russie. Dans les récits de guerre, les femmes apparaissent souvent comme victimes. Pourtant les femmes jouent également un rôle clé dans les mouvements de résistance, tant sur la ligne de front que sur le front intérieur (...)
L’agression russe met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l’oppression politique et sociale.
Dans les territoires occupés, l’armée russe utilise le viol de masse, le régime russe y fait peser la menace de criminalisation des personnes LGBTIQ+ et de décriminalisation de la violence domestique.
La guerre intensifie la division sexuelle du travail, en reportant encore plus sur les femmes le travail de reproduction sociale dans des conditions particulièrement difficiles et précaires.
La hausse du chômage et l’attaque des droits du travail par le gouvernement néolibéral exacerbent les problèmes sociaux.
Fuyant la guerre, de nombreuses femmes sont contraintes de quitter le pays et se retrouvent en position vulnérable. Elles risquent également d’être victimes de la traite d’êtres humains.
Nous appelons les féministes du monde entier à soutenir notre lutte. (...) [voici des extraits de leurs revendications]
- la priorité accordée à la sphère de la reproduction sociale (crèches, écoles, hôpitaux, aides sociales, etc.) dans la reconstruction de l’Ukraine après la guerre ;
- le renforcement des droits reproductifs des filles et des femmes, y compris les droits universels à l’éducation sexuelle
Parmi les 73 organisations féministes ukrainiennes signataires de ce texte, l’Atelier féministe ou Bilkis sont concentrées sur l’aide aux femmes soldats et à la population qui s’est réfugiée à l’Ouest de l’Ukraine ; tout en agissant pour l’égalité et contre les violences sexuelles.
Les deux manifestent aujourd’hui à Liev et à Kiev. Et une autre marche a été organisée ce matin à Karkiv, dans l’est de l’Ukraine.
Les femmes sont aussi en première ligne des luttes dans le secteur de la santé.
C’est ainsi que le nouveau syndicat d’infirmières ’Sois comme Nina’ appelle :
- au soutien du personnel soignant qui réclame l’entièreté de son salaire, dont une partie n’est pas versée depuis le début de la guerre
- au soutien des populations et soignants qui se battent contre la fermeture d’hôpitaux, fermetures liées aux conditions mises par l’aide occidentale.
Les féministes ukrainiennes appellent les féministes du monde entier à soutenir leur lutte.
Soutenons leur résistance.
Mobilisons nos organisations pour développer les contacts et la solidarité concrète.
Le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches