Manifestation interdite par le préfet de Lyon. Voir le communiqué en PJ qui se conclut ainsi : "Nous souhaitons pouvoir nous rassembler, échanger, et surtout rappeler que les fascistes n’ont pas leur place, ni ici ni ailleurs, et qu’il est urgent de fermer leurs locaux lyonnais. En lieu et place de (...)
Internationalisme, défense des libertés, solidarités
Toutes et tous solidaires de la Plume Noire - Manifestation antifasciste à Lyon le samedi 3 avril En finir avec "l’état d’exception"
Intervention d’Hélène Bertrand au Cdfn de la FSU, le 16 mars 2021
Dans le supplément retraité de l’Université Syndicaliste de février 2021, lors d’une interview intitulée « Défendre nos libertés », G. Aschiéri affirme que depuis mars 2020, nous vivons sous un régime d’exception, « l’état d’urgence sanitaire (...)Le principe de précaution
La lutte contre la pandémie de COVID 19 a entraîné un confinement à l’échelle mondiale sans rencontrer beaucoup de résistances, par peur du virus, bien sûr. Pourtant les mesures d’interdiction des espaces naturels, pour ne citer que cet exemple, étaient totalement arbitraires. La deuxième phase de (...)
LA FRANCE EN LAISSE
Article paru dans le n°4 de la revue L’Émancipation syndicale et pédagogique (décembre 2020)
Nous voici à nouveau confinés, enfin, plus ou moins… Jupiter a tranché. Ce n’est pas le gouvernement, encore moins le Parlement , ni les collectivités territoriales qui décident. Régions ou départements n’ont (...)Argentine : Le droit à l’avortement est enfin légal
Après l’approbation par les députés le 11 décembre, le texte autorisant l’avortement a été voté par les sénateurs avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, deux ans après l’échec d’une première tentative qui avait déjà secoué le pays. Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le texte (...)