SNU, la surenchère - Abrogation du SNU !
Au 1er janvier 2021, une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) sera créée au sein de chaque rectorat de région académique, tandis qu’au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport sera constitué au sein de chaque DSDEN.
On manque d’enseignants, de matériel dans les établissements scolaires, mais le SNU va être orchestré via les DRAEJES en lien avec les établissements scolaires.
Coût du SNU : 2 milliards/an pour des cohortes de 800 000 jeunes de 15/16 ans à 2400€ par tête.
Plus que jamais, se mobiliser pour que se réalise l’unité pour exiger d’abrogation du SNU est nécessaire.
SNU, LA SURENCHÈRE
Bernard PHILIPPE, 21 oct. 2020
Dans le climat émotionnel provoqué par l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, des personnalités politiques et militaires font de la surenchère au sujet du Service National Universel.
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la mise en oeuvre du SNU, est invitée sur France Info le lundi 19 octobre 2020. A la question : « Est-ce que le SNU, qui pâtit de la crise sanitaire sera toujours obligatoire ? ». Elle répond : « Le SNU est une réponse parce que c’est la colonne vertébrale qui permettra à toute une jeunesse, à toute une classe d’âge, de 800 000 jeunes, d’un coup, d’avoir ce sentiment d’appartenance à la nation, à ce creuset républicain. »
Le député Les Républicains, Damien Abad, déclare, dans une interview au Parisien, qu’il « souhaite la mise en place pour les jeunes d’un service à la Nation obligatoire de quatre à six mois dans les armées, la police, la justice ou les pompiers. Ca va coûter cher, mais c’est nécessaire alors que le service national universel, trop court et pas assez axé sur la Nation, est un échec total ».
Le général de Villiers invité sur le plateau de l’émission de France 5 « C à vous » le 20 octobre 2020, pour présenter son livre : « L’équilibre est un courage, Réparer la France » répond à la question : « Vous proposez pour réparer la France de rétablir le service militaire ? ».
Il déclare : « Je propose que le Service National Universel, qui était dans le programme du président Macron, soit effectivement mis en œuvre. Aujourd’hui on est un peu en panne. Il faut peut-être réparer cette idée à laquelle j’étais favorable… ( Il faut) que ce creuset national soit préparé pour éviter que l’on d’assiste à des scènes pareilles !…Quelqu’un qui est sur votre territoire et qui décapite un professeur qui est le symbole de notre jeunesse…il faut retrouver un creuset national…il faut contribuer à cet objectif urgemment ».
Le Collectif NON au SNU demande l’abrogation du SNU.
Merci de faire signer cette pétition.
Émancipation est membre du Collectif national "NON au SNU ! Abrogation du SNU !"
et du Collectif Lyon69 contre le SNU : Le service national universel : une menace pour toute la jeunesse - Un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en œuvre